Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Baz'art- Prenez un crayon Emile...
6 juin 2011

"Danger, peinture fraîche"

Bonjour tout le monde,

Je vais ouvrir ce mois de juin, un peu en retard certes, par quelques étapes de travail, pour montrer comment on arrive à un gribouillage pseudo fini. Profitez c'est cadeau, pour une fois que je travaille avec méthodologie, on va pas se priver d'en faire profiter les quelques lecteurs égarés sur ce blog! C'est une commande d'une petite carte d'invitation par des amis. Je n'ai pas tout à fait fini mais je peux déjà vous montrer les 4 premières étapes.

  Alors dans l'ordre la toute première c'est le crayonné, enfin je devrais plutôt dire les crayonnés. On peut voir sur l'image qu'il y en a au moins deux, le bleu qu'on distingue en dessous (beaucoup utilisé en animation et story board) qui me permet de placer la pause de façon la plus juste possible et le crayon de bois. Bon je joue un peu à "trouve le bon trait" mais ça a toujours été comme ça, j'ajuste au fur et à mesure les volumes et les rythmes des persos. Quand j'ai trouvé ce qui me convient, j'accentue un peu le trait pour m'y retrouver. Note: cette technique fait que je suis condamnée à travailler en solo, mon esprit juliettien est le seul à savoir duquel il s'agit...

 

aqtrait_150

 

  Avant de continuer, pour ceux qui passent direct à l'étape 2 comme là, c'est casse-gueule -si vous me passez l'expression- ça passe ou ça casse. "Ne tentez pas de refaire ça chez vous, résultat non garanti". Je m'explique. Si on voulait bien faire, il faudrait un crayonné plus précis avant de passer à l'encrage. Du coup je scanne toutes les étapes à chaque fois, au cas où ça n'irait pas (ça arrive souvent vous verrez...). Voilà donc à la fin l'encrage que j'obtiens, qui donne un dessin plus figé par contre. Il faut encore que je travaille ça mais au moins c'est propre.

 

aqencre_150

 

  Ensuite étape 3 la couleur, même si en principe on fait plutôt le contraire. Non il n'y a pas d'erreur, effectivement l'encrage n'apparaît plus ici, c'est ce que je disais plus haut sur l’intérêt de scanner car le premier essai ne me plaisait pas (vous avez vu hein?!). Du coup j'ai réimprimé l'encrage préalablement passé en bleu pour refaire ma couleur. Ce qui au final n'est pas plus mal, ça garantit un meilleur résultat dans l'ensemble vu que les contours ne me permettent plus de tricher, je dois pousser d'avantage cette étape! Bon on distingue moins le dessin pour l'instant, mais ça arrive. Voilà donc une petite régression pour mieux avancer!

 

aqcouleur_150

 

   Et enfin la quatrième et dernière étape, l'assemblage. Ou plutôt ici un deuxième encrage par dessus qui finalement est mieux que le premier, tant mieux. Voilà bien que travaillant en traditionnel le numérique c'est bien pratique (ouuuh un nouveau slogan?). Après viendront s'ajouter à ça un fond uni que je fais à part et les textes que j'assemblerai grâce à mon cher ami Photoshop, hourra. Voilà, à tout bientôt!



 aqpersos_150

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ahah ouais tout le monde est d'accord pour dire qu'ils font peurs sans encrage. Heureusement vous êtes aussi d'accord sur le rendu de l'étape 4... Merci Bou :)!
B
haaaaaa des zombies !!! ha non pardon, je suis allée trop vite à l'étape 3 !! heureusement ils sont bien mignons étape 4 !!<br /> bises<br /> bou
M
Bon t'as fini oui, mes cadrages sont étranges, mes persos flippants, je n'accepte que les lèches-bottes ici :D!! Non je suis d'accord, c'est pour ça que j'ai pris l'habitude de faire l'encrage avant. Pourtant j'ai rien retouché si ce n'est le cerné noir, juste les balances de jaunes que j'ai refait un peu au scan :). Merci pour le "bien mieux" ^^!! Bye Mr Florent
F
waaah comment ils sont flippants peints et sans l'encrage!<br /> (Après c'est bien mieux :)
Publicité