Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon Baz'art- Prenez un crayon Emile...
10 mars 2010

Etoile...

Bon une fois n'est pas coutume, un sujet sérieux. J'ai été voir le film "La Rafle", je n'ai qu'une chose à dire, allez-y! Un dessin un peu différent de d'habitude donc, plus comme un hommage. Ça m'a laissé sans voix et je pense que le film devrait être sponsorisé par Kleenex... On se quitte sur ces chiffres: 13 152 raflés au Vél'd'Hiv', 25 adultes qui en reviendront.


etoile_jaune120

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci beaucoup :), je suis contente qu'on ressente ce que j'ai voulu faire passer dans ce dessin. Je n'ai pas l'habitude de faire des personnages ou des scénettes graves et c'est tentant de se laisser aller à la facilité en dotant le personnage d'une expression qui pourrait se résumer à ça: :-(. Il est vrai que ça passe très bien pour un smiley comme ici, mais qu'en vrai la palette d'expression humaine est plus subtile... J'ai retouché plusieurs fois à l'ordi les yeux, en changeant l'orientation des pupilles et les sourcils jusqu'à obtenir un expression mitigée satisfaisante. J'ai essayé de fixer le regard au moment où il comprenait ce qui allait se passer tout en sachant qu'il n'y pourrait rien mais qu'il choisit d'affronter ça la tête haute. Un peu comme un dernier regard de défi au bourreau...
T
Ce dessin est d'une force narrative remarquable, et restitue très bien l'émotion suscitée par "La Rafle". Il y a quelque chose de poignant dans ce petit personnage au visage exprimant à la fois l'incompréhension, la colère et la tristesse.<br /> Parvenir à ce degré de nuances d'expression est un signe de maturité artistique qu'il faut continuer d'entretenir.<br /> C'est troublant, magnifiquement troublant.
Publicité